top of page

Portrait d'une MV- découvrir Lorraine


Entrevue avec Madame Lorraine Dallaire

Avez-vous toujours été une femme active ?

Aussi loin que je me souviens, j’ai toujours été une personne active. Étant née la septième d’une famille de 14 enfants, dont 10 garçons et 4 filles et ayant grandi en campagne, cela m’a apporté de grands avantages dans la vie.

Quels ont été les sports et activités physiques que vous avez pratiqués au fil des ans?

Dès ma plus tendre enfance j’ai beaucoup joué à l’extérieur. L’hiver, J’ai glissé en traîneau avec mes frères et sœurs, parfois au clair de lune. J’ai fait de la raquette à travers les grands champs enneigés. J’ai roulé des bonhommes de neige. Cachée dans des forts, j’ai joué à la guerre des tuques avec des balles de neige.L’été, j’allais à la cueillette des petits fruits sauvages dans les grands champs et dans les boisés. J’allais à la pêche à la petite truite. Je participais à semer, sarcler, récolter les légumes du jardin familial.


Laquelle ou lesquelles des activités que vous pratiquez préférez-vous ?

Maintenant que j’avance en âge (bientôt 77 ans) et que je suis déménagée en ville, c’est la marche à l’extérieur qui reste l’activité la plus appropriée à mes besoins de bouger. Aller danser (danse folklorique) une à deux fois semaine me va très bien et me garde en forme. Cultiver les fleurs sur le balcon est une activité qui garde le moral à la hausse


Avez-vous une routine d’exercices que vous suivez régulièrement?

Lorsque je me lève le matin, j’organise ma journée en fonction de pouvoir aller marcher dehors au moins de 30 a 60 minutes sans arrêt, beau temps mauvais temps. Ça devient un besoin, et pour le corps et pour l’esprit, lorsque l’habitude de bouger s’installe quotidiennement.

Quel est votre truc santé par excellence?

Bouger le plus possible et ce, à mon rythme : . faire de la marche, respirer à fond; . bien me nourrir; boire de l’eau; . faire du yoga, des exercices appropriés; . avoir de bonnes nuits de sommeil; . gérer le stress le mieux possible; . trouver la vie belle, drôle, et intéressante; Rire beaucoup . avoir la tête pleine de projets. Hier n’est plus là, aujourd’hui est un moment important et demain est un jour tout neuf!

Et quels sont vos loisirs pour vous détendre?

De la marche, du yoga, de la lecture, des mots croisés, jouer aux cartes, lire les courriels des M.V. Faire des projets.

Quelle est la base de votre alimentation ?

Légumes, fruits, poisson, viande, céréales, yogourt, eau, café, vin à l’occasion.

Un aliment que vous considérez « miracle » pour vous ?

Le Bio K. est aliment miracle pour moi. Il m’a beaucoup aidé à la suite d’une opération d’un cancer au côlon.Il est facile à prendre, soit sous forme de comprimés ou de crème et il est efficace. Il fait partie de mon alimentation. Oui, il est à recommander en tout temps à mon avis, surtout pour refaire la flore intestinale lorsque celle-ci est irritée.

Quels sont vos trucs quand vous avez un manque de motivation

De m’habiller en conséquence et d’aller prendre une marche à l’extérieur quelque soit la température. De mettre tous mes sens en branle afin d’écouter d’admirer et savourer les beautés qui m’entourent. J’appelle ça « Aller puiser dans la pharmacie du Créateur! »

Quelles sont les femmes qui vous ont le plus inspirée au long de votre vie et pourquoi ?

Ma mère, ma belle-mère, mes grands mères et toutes ces femmes qui ont travaillé à la sueur de leur front pour bâtir un pays tel que le nôtre, où il fait bon vivre. Il y a aussi toutes les autres femmes qui m’inspirent beaucoup. Telles que Lise Payette, Jeannette Bertrand, Thérèse Casgrain et d autres aussi. Pour le moment , mon idole c’est Karine Champagne. Ce petit bout de femme toute simple et chaleureuse qui réussit, par sa façon de faire et sa détermination, à faire bouger et à amener dans un état de bonheur de vivre et de bien-être un nombre de + de 10 ,000 femmes de partout dans le monde. Je lui lève mon chapeau. Bravo ma Karine

En tant que maman, tante, amie, qu’est-ce que vous avez considéré comme étant le plus important à transmettre aux enfants dans votre vie?

De prendre conscience de la beauté et de la grandeur dont le corps est construit, de sa capacité et de son énergie. De le garder en forme et en santé en lui apportant les choses nécessaires pour le faire. Le trouver beau, unique, capable et important. C’est notre meilleur ami. À nous d’en faire un allié.

Êtes-vous consciente de représenter un réel modèle d’inspiration pour les femmes qui vous rencontrent ?

Non je ne suis pas consciente que je suis un modèle pour les autres. J’ai l’impression de faire ce qu’il y a à faire de mieux dans mon rôle de femme de mon âge, d’essayer de garder la forme et la santé le plus longtemps possible et ce, par de biais de moyens étant à la portée de toutes. C’est ce qui rend la vie belle, intéressante et importante.

Qu’est-ce que cela vous apporte comme émotion, de réaliser que vous pouvez être un modèle ?

Oh c’est un grand honneur ça pour moi que d’être le modèle de quelqu’un. J’espère juste être à la hauteur de ce titre et de le demeurer par les bonnes choses à faire.

En tant que Mère-Veilleuse, qu’est-ce que le groupe vous apporte comme femme active ?

Il m’a implanté la confiance et la joie en ce qui me concerne, le pouvoir de marcher de plus en plus loin, un pas à la fois, et même de courir des petits bouts. De me sentir à l’aise et de participer aux activités avec le groupe quelque soit l’âge. Comme faire la marche-course habillée en mère Noël. J’étais fière de moi de l’avoir fait et d’avoir mérité une médaille. Oui, merci Karine d’avoir fait de ce groupe une merveille et merci au groupe, toutes celles qui ont adopté sa philosophie et suivi son exemple.

Qu’y puisez-vous ?

Beaucoup d’énergie. De la confiance en moi. De support moral. Du plaisir à participer. De pouvoir échanger nos états d’âme. De tomber et de se relever sans se sentir coupable, ni jugée ni critiquée. De me sentir écoutée et importante pour les autres. De ne pas me sentir seule et isolée à cause des années qui avancent, pour moi, trop vite…

Je vous remercie infiniment d’avoir accepté de nous ouvrir votre cœur et quelques pages de votre histoire,

Gratitude, Sonia

bottom of page