top of page

Cultiver la Joie !


J’aime être dans cet état de joie simple et pur qui pour moi nait de la gratitude. Mes plus grandes joies dans la vie sont le fruit de la gratitude que je ressens par rapport à ce que je vis, autant dans les grands que dans les petits moments.


Mais la vie nous apporte à tous notre lot d’épreuves et de défis, alors, comment cultiver cette joie, cet état de gratitude au quotidien? Et si la vie n’était que perceptions et que, peu importe ce que l’on vit, notre réel pouvoir résidait dans le « comment » on gère la situation, comment on vit les choses? Combien de fois dans votre vie vous êtes-vous fait dire de « lâcher prise! » Ah! Ces mots m’ont fait rager, me sentir impuissante pendant des années. Pourtant, un jour, j’ai compris que ce principe de lâcher-prise, pour moi , passait par « accepter ce qui est », là, ici, maintenant, que si je ne pouvais pas contrôler ce qui arrivait, je pouvais par contre choisir ce que j’en faisais.


Voici donc ma petite théorie sur comment cultiver la joie dans sa vie…


Être dans l’instant présent


Prendre le temps de se déposer, d’être conscient de ce que nous vivons, ressentir ici, maintenant. Refuser de se laisser emporter par le tourbillon de la vie. J’appelle ça de la méditation active. Quelques fois par jour s’arrêter, déposer les pieds bien au sol, respirer profondément, se déposer au fond de soi, prendre conscience de l’instant présent, de ce que l’on ressent, de ce que l’on fait dans l’instant. Pas demain ni hier. Maintenant. Respirer. Se déposer. Nous pouvons aussi utiliser un mantra, une simple phrase qui, à force de l’utiliser, nous ramène à nous en quelques secondes. « Je suis là pour moi », « Je fais ceci en toute conscience » ou encore « J’apprécie l’instant présent ». Il faut trouver nos mots à nous. Ceux qui nous parlent, qui nous font vibrer à l’intérieur.


Bouger!


L’activité physique est la façon la plus puissante que nous ayons pour produire de la sérotonine, cette hormone de bien-être si agréable. Cela nous permet de nous ancrer, d’être présent dans notre corps (et sortir de notre tête). Pas besoin d’être un athlète. Marche, vélo, course, yoga, danse, Pilates, etc., Peu importe l’activité, l’important c’est de bouger. Lorsqu’on le fait de façon régulière, le bien-être se fait sentir si fort que nous comprenons rapidement quel est notre besoin. Certains auront besoin de beaucoup, d’autres un peu tous les jours. Dans mon cas, je sais qu’en moins de 48h sans bouger, j’en ressens le besoin autant physique que mental.


Nourrir son âme


La vie va si vite, il est facile de toujours remettre à plus tard ce qui nous allume, nous nourrit, en priorisant toujours ce que nous considérons comme nos responsabilités. Mais si on se priorisait soi-même avant tout? Si on cultivait notre joie, notre bonheur, en s’accordant du temps pour faire des activités qui nous nourrissent? Peu importe ce que c’est ; cuisiner, jardiner, créer , tricoter, faire du sport, faire du bénévolat, peindre, lire, écrire, aller à la pêche! Qu’est-ce qui vous fait vibrer, vous fait sentir bien et vivant, sur votre X? La vie c’est ici et maintenant qu’il faut la vivre, d’autant plus que lorsque l’on se sent bien, nous sommes plus efficaces, plus productifs! Un beau plus, n’est-ce pas?


Le pouvoir des mots


Avoir des pensées positives à l’égard de la vie et à notre propre égard est d’une grande importance. On attire l’énergie que l’on dégage!Lorsque l’on a un discours positif, une attitude positive, on attire la même énergie. Notre choix de mots est primordial et il est facile d’avoir un discours négatif envers soi-même et la vie, sans s’en rendre compte… Portez attention à vos mots, utilisez-vous des mots négatifs à répétition? Choisissez bien vos mots et observez comment les choses changent autour de vous…


Agir et ne pas subir


De toute évidence, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Cependant devant chaque situation, nous avons le choix , nous pouvons choisir d’être passif et subir la situation ou bien prendre notre pouvoir et agir. Choisir de vivre avec cette situation qu’on ne peut changer, sauf dans le comment on la perçoit et ce que l’on en fait! Accepter ce qui est et faire des choix en conséquence au lieu de refuser et subir ce qui pourtant se passe. Bien sûr, cela ne se fait pas toujours en criant ciseau, mais dans l’acceptation et l’action, nous reprenons le pouvoir sur notre vie et à partir de là, les choses peuvent changer…


Créer du bonheur autour de soi


On dit souvent que donner fait souvent autant plaisir à celui qui offre que celui qui reçoit. Être généreux de son temps, de son savoir et des ses avoirs apporte beaucoup à chacun et nourrit notre joie. Il est par contre primordial de le faire avec son cœur, sans attentes aucunes… que ce soit auprès de nos proches, dans le bénévolat ou en s’impliquant dans notre communauté…




Petit exercice pour cultiver la joie par la gratitude…


Ressentir la gratitude, ça se travaille. Si pour certains cela se fait sans trop d’effort, pour d’autres, cela demande de s’arrêter. La gratitude nourrit la joie…

Prenez un joli pot de verre ou une petite boite avec couvercle. Collez y une étiquette significative pour vous: « Mes gratitudes », « La vie est belle », etc., ce qui vous parle le plus à vous!


Découpez des bandelettes de papiers et déposez-les sans les plier dans le pot ( ou boite) avec un petit crayon. Chaque jour, écrivez sur vos bandelettes pourquoi vous voulez dire merci aujourd’hui, pour quoi ressentez-vous de la gratitude?


Si pour vous la beauté de la vie est difficile à voir en ce moment ou en général, obligez-vous à écrire 3 choses par jour que vous avez appréciées. Un cahier sur le bord du lit sera peut-être plus efficace pour vous.


Et pourquoi pas , de temps en temps, créer une page de journal créatif à partir de vos gratitudes? Et quel beau bilan en fin d’année que de regarder toutes vos gratitudes !!

Alors allez-y! Cultivez la joie en faisant pousser de la gratitude dans le jardin de votre vie!


Pour en découvrir plus sur Mysho, ses créations et les ateliers de journal créatif voir WWW.MYSHO.CA ou sur Facebook Mysho Art !

Cette chronique fut originalement publiée sur le blogue de notre partenaire MON YOGA VIRTUEL où vous trouverez mes précédentes chroniques ainsi que celles de notre belle coordonatrice de l'Émergente, Sonia Tremblay, qui a aussi le grand plaisir d'y être chroniqueuse.

bottom of page