top of page

C'est le pied !


Il y a peu, j’ai eu le privilège de rencontrer un type vraiment spécial : Richard Robillard, psychopédagogue. Cet homme a trimé dur toute sa vie pour déjouer le Grand Chef qui avait dessiné sa route de vie. Une enfance difficile dans un milieu aride, sec, sans amour… Enfant ayant été maltraité physiquement et affectivement, il s’est courageusement taillé une place au soleil.

Car cet homme terre à terre et énergique a pris toutes les cartes qu’il avait dans son jeu et les a exploitées au max… bien qu’il ait « doublé » deux fois pendant son primaire et ait été expulsé autant de fois au primaire ET au secondaire.

Comment un écorché et un décrocheur a-t-il pu se retrouver conférencier et formateur ? Et bien il n’a pas baissé les bras, il a utilisé son tempérament (son bagage de base « fourni » à la naissance) pour s’élever. Aussi, il a utilisé son vécu comme plaque de propulsion. Il a été tour à tour enseignant, directeur, conseiller pédagogique et maintenant, chargé de cours à l’université et formateur.

La formation à laquelle j’ai assisté se nomme « L’approche positive ». Comment faire vivre le positif en soi et autour de soi. Le saviez-vous ? Le cerveau recherche la beauté! C’est ce à quoi il aspire. Pourtant, la majeure partie de nos pensées n’est pas positive car nous sommes conditionnés à être insatisfaits, à nous dévaloriser, à voir les choses en gris plutôt qu’en couleur. Savez-vous qu’à 2 ans, l’enfant apprend déjà le pessimisme !? Raison de plus pour se mettre tout de suite à l’ouvrage et « virer ça de bord » ! ☺

L’outil A B C… D E que j’ai rebaptisé « P I E D S » (pour la coureuse que je suis)

Je vous partage ici un outil qui doit être utilisé quand notre réaction émotive devant un évènement nous tire vers le moins (-) plutôt que vers le plus (+) sur le cadran :

Exemple :

ÉTAPES INCONSCIENTES

Problème -> Mon conjoint est brusque et distant.

Interprétion-> Il ne m’aime plus. J’ai fait quelque chose qui lui a déplu. C’est la fin !

Émotions -> Je suis apeurée. Le coeur me débat et je perds le contrôle de mes pensées et réactions.

ÉTAPES CONSCIENTES

Dédramatiser-> Je prends une pause, un recul et je mets la situation en perspective.

Je n’ai aucune idée de ce qu’a vécu mon conjoint aujourd’hui ni ce qui a pu le mettre dans cet état. Ainsi, tout ce que je fais est de me monter un scénario désastre et hypothétique.

Je change mon discours intérieur et je fais de la place au calme en choisissant d’attendre des réponses réelles.

DÉNOUEMENT

Solution -> Certains employés ont été désagréables. Son supérieur l’a sermonné et en arrivant à la maison, notre aîné lui a annoncé qu’il avait brisé son hockey de 250$ .

Je reçois des explications. Si elles sont plausibles, je les accepte et me félicite de ne pas m’être laissée mener par mes émotions négatives.

Si les explications ne me conviennent pas , je m’exprime et rétablis le contact entre nous.

Exercez-vous à dédramatiser votre vie afin de la prendre sur une note plus POSITIVE !!!

******************************************************************

Sonia Tremblay

Coordonnatrice et thérapeute-conseil de L’Émergente (MV)

Cette chronique fut originalement publiée sur le blogue de notre partenaire MON YOGA VIRTUEL où vous trouverez mes précédentes chroniques ainsi que celles de l'artiste et créatrice de l'image et des produits MV, Sandra Michaud "MYSHO", qui a aussi le grand plaisir d'y être chroniqueuse.



bottom of page