Vie et Valeurs : L'équilibre
- Sonia Tremblay
- 6 août 2015
- 3 min de lecture

Le Reiki, cette pratique qui permet de rééquilibrer les énergies du corps et des couches subtiles qui l’entourent, a pour effet de mieux ressentir tout ce qui s’y vit. Le corps est un lieu sacré, qui absorbe tout ce qui est vécu. Notre corps n’oublie pas… Jamais.
En apposant les mains sur le corps ou simplement au-dessus de lui, en laissant nos mains ressentir les énergies qui se dégagent ou non, il est alors possible de réactiver les centres énergétiques (chakras) et ainsi d’alimenter à nouveau le transfert entre chacun d’eux. Cela a donc pour effet de redonner à l’organisme la nourriture nécessaire à sa fonctionnalité optimale.
Quelles sont les conséquences d’une absence d’harmonie entre les chakras ? Il y a évidemment les tensions, l’angoisse, l’anxiété, le stress, voire même la maladie. Car le corps demande à être nourri physiquement et spirituellement. Il cherche l’équilibre en tout temps. Le déséquilibre amène le mal-être sous différentes formes. En cas de perte d’équilibre, le signal d’alarme sera la douleur physique ou psychologique. Que ce soit l’un ou l’autre qui fasse son apparition le message est le même : pause demandée, analyse à effectuer.
Un des exercices que je suggère aux personnes qui me consultent est de se faire un tableau de leur idéal de vie sous forme de diagramme : un grand cercle représentant le quotidien et les divisions intérieures (en pointes de tartes) étant leurs priorités de vie, ce à quoi elles aspirent. Ce processus doit être effectué dans la plus grande honnêteté. Ce sont VOS valeurs, VOS priorités et peut-être ne sont-elles pas celles que votre voisin entretient, mais ce sont les vôtres. Il y en a différentes et elles doivent être bien réfléchies. On peut y trouver, entre autres, celles-ci : famille, amour, amitié, travail, argent, sécurité, entraide,
communication, altruisme, liberté, plaisir, dépassement, spiritualité, sport, santé, relations, etc. Ceci ne compte qu’un mince échantillonnage de toutes celles qui peuvent être listées. Divisez donc cette grande tarte en portion de formats différents, entre 3 et 5, selon l’importance que vous leur accordez. Vous avez maintenant devant vous la première tarte, celle de votre quotidien idéal, celui auquel vous aspirez.
Maintenant, répétez le même exercice, mais avec une tarte représentant les priorités qui occupent votre quotidien présentement. Remarquez quelles parties occupent le plus d’espace, quelles sont les pointes qui sont le moins nourries! Est-ce que vos deux tartes se ressemblent ? Jusqu’à quel point sont-elles différentes ? Faites une analyse sentie de celles-ci… Est-il possible qu’une partie de votre inconfort, si vous en ressentez un, prenne racine ici ?
En mettant en branle vos forces intérieures afin de guider votre vie vers l’atteinte de vos priorités principales, vous verrez vos moments d’anxiété et d’inconfort diminuer. Tout simplement, car vous aurez mieux cerné votre mission de vie et ce qui vous en éloigne. De ce fait, vous pourrez aussi réaliser que d’autres éléments vous en approchent. Cela deviendra concret, ancré dans la réalité.
Tout en faisant cet exercice et en vous y référant périodiquement, ressentez le changement à l’intérieur de vous. En procédant à la visualisation de votre bien-être à venir, il vous sera alors possible de le ressentir… et de le projeter dans l’avenir !
Puis allez visiter votre corps afin de mesurer où se trouvent les blocages à la réalisation de votre potentiel : est-ce le ventre qui se crispe? Le cœur qui se refroidit? La respiration qui s’altère? La tête qui s’emballe? Votre périnée qui se contracte? Ressentez-vous un nœud au niveau du plexus solaire ? Continuez cet examen et chaque fois que vous y ressentez un blocage, une entrave, allez-y et portez lumière et chaleur. Et demandez-lui de vous faire confiance. Faites-le jusqu’à ressentir un relâchement, une détente.
Au fil du temps, vous verrez que les évènements se mettront en place pour vous amener, de plus en plus, à vivre au rythme de vos valeurs et priorités…
Bonne route !
Tendresse,
Sonia
Thérapeute en approche corporelle et maître Reiki
Thérapeute-conseil pour le groupe Karine et ses MV
Pour en savoir plus sur Sonia visitez son site
Vigorem Mission Vitalité et sur Facebook !
Chronique originalement publiée sur le magnifique blogue de notre parteniare
et écrit en tant que chroniqueuse pour les MV !
Bonne lecture ! et Merci de partager et faire connaître nos sites et nos chroniques