top of page

** Je suis abasourdie


Je vous partage l’expérience que j’ai eue à la Maison de la Course pour une analyse biomécanique.

Je me considère comme une coureuse, avec un bon bagage d’expériences. Coureuse depuis 2008, allant de débutante jusqu’à la distance Marathon.

Pourquoi je consulte ! Parce que j’ai un but en août 2015, et que j’ai une blessure…une fasciite plantaire qui me gêne dans mon entrainement.

Si je n’avais pas eu de blessure, est-ce que j’aurais pensé à consulter ? …probablement pas !

ERREUR !

Après avoir passé cet examen d’une durée d’une heure trente avec Étienne Guillemette Kinésiologue, je suis ‘Flabbergastée’

Je vous explique mon rdv… prenez vous un ti café on jase ;-)

J’arrive sur une super mezzanine avec un équipement professionnel.

Il y a un tapis roulant, trois caméras et un cube en bois…. Humm pourquoi un cube, vous saurez plus tard.

Étienne m’invite à m’assoir et à lui raconter mes tous premiers débuts à la course. L’année que j’ai débuté, comment j’ai commencé (pour moi début marche et trotter d’une maison à une autre, parce que j’étais en surpoids), mes objectifs, mes blessures etc.

On regarde aussi dans mon sac… dans mon sac il y a mes chaussures de courses, les premières, celles qui me causent des inconforts, celles que j’aime … et Ohhhh celles que je ne devrais même pas mettre pour marcher, parce qu’elles peuvent me blesser.

Ensuite il prend des photos de face et de profil, pour voir la position naturelle de mon corps et mon centre de gravité, en position statique. Viens le temps de faire des flexions… ouffff pas facile, il y a du travail à venir.

Maintenant le cube… sur le cube, je dois effectuer des flexions et des sauts qu’Étienne capture sur caméra. Ces clichés servent à évaluer mes déséquilibres musculaires, mon niveau de flexibilité, et la capacité d’absorption quand j’atterris.

1-2-3 Go le tapis roulant…

Je commence par la marche pour me réchauffer tranquillement. Ensuite, Étienne augmente la cadence et regarde la posture de mon corps en général, puis on décortique.

Il analyse ma prise d’appui au sol, mes mouvements de propulsion et de réception, le synchronisme de mes jambes, hanche, tronc et haut du corps, comment mes bras bougent, comment je me tiens que je suis en mouvement, ma cadence, la coordination etc.

Nous regardons ensuite à l’écran comment je cours… on décortique mes mouvements. De la tête à la hanche, c’est bien. J’ai des petites corrections à faire comme, me tenir droite comme s’il y avait une ficelle qui la tirait vers le haut. Mon regarde se porte normalement au loin… c’est bon. Mon tronc a beaucoup de rotation et mes bas s’enroulent un peu trop à cause de cette rotation, au lieu d’avoir un mouvement naturel de l’avant vers l’arrière…. Ohhh et j’oubliais, je dois tenir une plume entre mes doigts pour être le plus relaxe possible.

C’est là que ça se corse… des hanches jusqu’aux pieds.

Pour faire court, c’est comme si j’avais toujours fait de la marches très rapide au lieu de la course. Je courais du mollet et du devant de la jambe. Je dois apprendre à courir avec les bons muscles, comme un cheval. Oui oui un cheval, avec les mes fessier et mes ischios pour apprendre à bien pousser. Je dois aussi apprendre à bien lever mon talon vers l’arrière pour faire un beau 90 degré, et une légère flexion au niveau des genoux pour bien garder mon centre de gravité.

C’est reparti…up sur le tapis et on met en pratique ce qu’il m’a conseillé.

J’ai un nouvel ami,… le métronome… il me donne un nombre de pas/minutes à maintenir, ainsi que le temps exact où je dois déposer mon pied par terre ((aux sons du bip)). On y va une étape à la fois, un changement à la fois. Je sens que le mouvement à effectuer est difficile, mais je le fait exactement comme Étienne me le demande. Je cours de cette façon pendant un ti bout de temps... Le fantasme commence à s’opérer en moi… je suis maintenant la femme bionique, une vraie fusée.

Coup de théâtre… il me demande de courir comme je courais quand je suis arrivée et, c’est exactement à ce moment que j’ai un gros choc… ce que je faisais avant, et que je croyais correct pour moi, ne l’était pas.

En me voyant sur les caméras, c’est là que je réalise la différence entre l’ancienne manière de courir et la nouvelle.

Étienne met les vidéos côte à côte sur son écran, compare mon ancienne méthode de course à la nouvelle…

Je suis sur le cul…ça ne se compare même pas ! Je comprends maintenant que j’ai plusieurs petites choses à corriger, dont mes vieilles habitudes de courses…et je vois maintenant d’où proviennent mes blessures, mes inconforts.

Si Je pouvais revenir en 2008, je dirais à la coureuse débutante de s’inscrire à la clinique Courir 101 pour apprendre à bien courir. Pour moi aujourd’hui c’est un Must.

Je tiens à remercier Josée Prévost, ainsi qu’Étienne Guillemette, pour leur dynamisme, leur passion, ainsi que leur grande gentillesse et surtout leurs compétences.

La Maison de la Course a su comment m’outiller pour atteindre mes objectifs et me donner un nouveau départ.

Maintenant, à moi de travailler en y allant progressivement et dans le plaisir


bottom of page