top of page

Conscience et acceptation


Assise sur un rocher devant l’immensité du fleuve, je regarde cet horizon infini tout de bleu vêtu. C’est un matin doux où règne un calme lunaire qui me sert de paysage pour écrire ce billet sur la conscience et l’acceptation. Au loin un béluga d’un blanc éclatant saute avec lenteur et force, des oiseaux dansent et plongent avec grâce et un loup marin se laisse flotter lentement au gré du courant. Chacun à leur façon, ils sont le reflet parfait de cette réflexion. Quelle belle symbolique ! De quoi se sentir en harmonie avec l’Univers…


Je dis souvent à la blague que j’ai un bac en connaissance de soi. Au fil du temps, j’explore la complexité de mon humanité à travers des formations, des lectures, des cours et l’expérimentation de toutes sortes de techniques (yoga, méditation, bio-énergie, mlc, etc). Malgré la connaissance et l’expérience, atteindre puis garder l’équilibre et le bien-être tant recherchés demandent de s’y appliquer, se ramener à l’essentiel au quotidien. Nous finissons par acquérir une certaine conscience du fonctionement de l’âme humaine et de notre propre fonctionnement. Mais une fois que l’on sait, que nous avons cette conscience, il est plutôt difficile, voire impossible de faire marche arrière ou de jouer la carte de l’ignorance.


On voudrait bien parfois ne pas reconnaitre les signes de nos blessures, nos « patterns » ou pire on refuse de les voir se pointer encore une fois. Se disant : « Non ça ne peut pas recommencer je suis passé par la déjà ! C’était réglé ! » . Avoir la conscience, le vécu, comprendre ce qui se passe ne règle parfois pas tout. La grande différence c’est que cette fois on sait reconnaitre les signes, on connait le chemin, on possède les outils pour en ressortir vite et bien. Voilà ce que nous apporte la conscience.


Pour mettre cette conscience à profit, la clé réside dans l’acceptation. Accepter ce qui est là autour de soi et en soi. Accepter une situation que l’on vit comme étant une réalité, accepter ce que cela nous fait vivre sans juger, sans nier, sans fuir.


Accepter ce qui est nous permet de vivre le fameux « Lâcher prise », nous amène à ne pas subir mais agir et pouvoir enfin guérir certaines blessures de l’âme. Nous n’avons pas toujours du pouvoir sur ce que la vie met sur notre chemin mais nous avons le pouvoir de choisir comment on vit avec cette réalité. Je pense souvent qu’en fait dans la vie tout n’est que question de perceptions. Deux personnes peuvent vivre la même situation sans pour autant en retirer la même expérience, les mêmes impressions, les mêmes souvenirs, voire les mêmes blessures. Quand on se retrouve devant une situation inconfortable nous pouvons nous demander « Est ce que je subis en ce moment ? Est ce que je peux agir ? ». Inévitablement pour agir il faut commencer par accepter ce qui est.

Acceptation, confiance et détermination. Trois mots d’ordre qui ont le pouvoir de nous aider à améliorer grandement notre vie.



Atelier de Journal Créatif

Voici un exercice de création pour travailler la conscience et l’acceptation. Prenez d’abord le temps de méditer quelques minutes pour vous déposer. Par de grandes respirations (inspirez puis expirez le double :exemple inspirez 4 expirez 8). Prenez conscience de votre corps et déposez vous consciemment tout au fond de vous…

Sur une feuille de papier, un carton ou dans votre cahier, inscrivez :

JE SUIS CONSCIENT(E) ET J’ACCEPTE…

-Commencez par dessiner deux grandes formes dans lesquelles vous pourrez écrire.

-Donnez-vous le temps et la liberté de créer un fond, d »y mettre de la couleur.

-Inscrivez dans les formes vos forces et dans l’autre vos blessures, vos faiblesses. Ce peut être sous forme de mots, de phrase, etc comme bon vous semble. Amusez vous a écrire de façon non linéaire, dans des bulles , en spirale ou suivant la forme de votre dessin. Jouez avec le lettrage, les couleurs, les grandeurs de textes etc.

-Prenez le temps de regarder et choisir des images (dans de vieux magazines) sans juger puis intégrez les autour de vos formes. Vous pouvez aussi dessiner. Ces images peuvent être symboliques de vos prises de consciences, de ce que vous voulez mettre de l’avant ou de ce que cela vous apporterait si vous mettiez plus a l’avant le meilleur de vous même…

Je vous souhaite de belles découvertes sur vous même et bonne création !



Mysho


Chronique publiée originalement sur Mon Yoga Virtuel. Pour plus de chroniques et d'ateliers de journal créatif de Mysho vous pouvez consultez aussi consulter son site Mysho.ca !


n.b. Il y a plusieurs fiches d'ateliers de créations disponibles pour les membres des Groupes MV et de l'Émergente dans les fichiers ! bonne création !




bottom of page